s'insrcire: Article | Commentaires

Focus sur les métiers faisant appel à la phytothérapie

0 commentaires

La préparation des plantes médicinales et aromatiques à des fins thérapeutiques est une pratique ancestrale. Cet usage des plantes en inhalation, en décoction, en infusion, etc., porte désormais le nom de phytothérapie. Même si cette discipline n’est pas strictement reconnue en France, différents professionnels de santé l’exercent.

herboriste phytothérapeute

Quels sont les métiers faisant appel à la phytothérapie ?

Herboriste

En France le diplôme d’herboriste a disparu depuis 1941, mais des formations sur les plantes aromatiques et médicinales continuent d’être données, pour faire perdurer ce savoir-faire ancestral. Ces formations sur les plantes médicinales, sont ouvertes à tous. Les écoles d’herboristerie proposent des formations continues à distance ou sous forme de cours classiques.

Pharmacien

Au cours de leurs nombreuses années d’études, en plus d’une formation en botanique, les pharmaciens suivent un enseignement en phytothérapie, appelé pharmacognosie. La pharmacognosie se concentre sur l’étude des médicaments composés de plantes naturelles.

plantes médicinales formation

La pharmacognosie est l’étude des médicaments naturels.

Médecin

Chaque médecin suit une formation post-universitaire en phytothérapie. La spécialisation homéopathie est une formation uniquement accessible aux professionnels de santé qui le souhaitent (médecins, dentistes, sage-femme, infirmières, etc.). Le diplôme universitaire d’homéopathie peut être préparé dans une faculté de pharmacie.

Un diplôme universitaire en phytothérapie est également accessible à l’ensemble des professionnels de santé.

Naturopathe

Le métier de naturopathe n’est là encore pas une formation réglementée en France. Cette médecine non conventionnelle aide au bien-être général des patients à travers un bilan de santé. En plus de conseils sur les habitudes alimentaires, le style de vie, etc., ce professionnel de santé utilise également les plantes pour traiter certains problèmes de santé. Un module en phytothérapie est dispensé au cours de cette formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *