s'insrcire: Article | Commentaires

La phytothérapie, aussi pour les chiens vieillissants

0 commentaires

La phytothérapie n’est pas réservée aux êtres humains ! Nos amis les chiens peuvent aussi être soulagés voire guéris grâce à l’action de certaines plantes, notamment lorsqu’ils prennent de l’âge. Blog Phytothérapie vous donne ses conseils pour soigner naturellement votre chien, et vous rappelle au passage les plantes toxiques à bannir du jardin.

Les plantes qui font du bien aux chiens

Les plantes que nous allons vous donner ici sont à titre indicatif. Vous devez vous rapprocher d’un vétérinaire-phytothérapeute qui vous conseillera mieux que nous les herbes à donner à votre animal selon son trouble. N’hésitez pas non plus à demander des conseils en jardin pour savoir comment bien cultiver vos plantes curatives.

Tout d’abord, les fruits rouges tels que le sureau, la myrtille, le cassis ou la mûre sont conseillés pour redonner du peps à votre chien. Il suffit ainsi de mélanger ces baies écrasées à du miel ou à des céréales et de les verser dans la gamelle de votre toutou pour qu’il retrouve un peu la forme. Comme bonne plante antifatigue, nous pouvons aussi citer l’ortie, très intéressante pour sa richesse en minéraux.

L’ortie est également efficace contre les irritations cutanées et pour la bonne santé du poil de votre chien grâce à sa forte teneur en vitamines B, acide folique, silice ou encore en zinc. Cette composition permet aussi d’aider les cartilages blessés par l’arthrose à se régénérer. Contenant du fer, l’ortie est un tonifiant utile qui permet aussi de soulager les symptômes de l’hypertrophie de la prostate.

L’ortie n’est bien sûr pas la seule plante utile pour votre chien. Nous pouvons aussi citer la réglisse, le cyprès, la prêle ou encore la reine-des-prés. Ces plantes doivent être combinées pour en retirer tous leurs bienfaits : les vétérinaires-phytothérapeute conseillent en effet de mélanger les bonnes plantes et d’en faire une préparation. Ainsi, pour lutter contre la toux du chenil, on préconise une préparation à base d’échinacée, de réglisse et de cyprès.

Enfin, nous pouvons également citer l’association cassis + reine-des-prés + prêle qui se révèle efficace pour lutter contre les douleurs dues à la croissance des grands chiens.

Les plantes à bannir du jardin

Si certaines plantes peuvent donc faire du bien à votre chien, il est important de préciser que certaines sont toxiques voire mortelles pour ces animaux. Ces plantes sont :

  • L’azalée
  • Le brunfelsia
  • Le colchique d’automne ;
  • La cycade ;
  • Les graines de ricin ;
  • Le gui ;
  • Le houx ;
  • Les ifs ;
  • Le laurier-rose ;
  • Le margousier ;
  • Le muguet ;
  • Le rhododendron.

Normalement, ils n’ont pas besoin de se nourrir de plantes, mais cela arrive chez les animaux dont l’alimentation manque de fibres ou s’ils ont faim. Il est donc important de bien choisir les croquettes de son chien pour éviter une ingestion fatale.

 

Si le pouvoir des plantes n’est plus à prouver chez les êtres humains, la phytothérapie est donc une bonne alliée aux traitements allopathiques chez les chiens aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *