s'insrcire: Article | Commentaires

Soins alternatifs : la massothérapie

0 commentaires

La massothérapie, avec le toucher, est une des plus anciennes thérapies contre les douleurs physiques. La massothérapie est un traitement thérapeutique qui englobe un ensemble de techniques de massage et de manipulations.

Cette « thérapie » vise à favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux mais également elle traite et soulage les douleurs.

Les massages et manipulations effectuées se pratiquent avec les mains, mais aussi avec les pieds, les coudes et même les genoux et différentes huiles thérapeutiques. Selon la technique utilisée, les manoeuvres peuvent être appliquées sur tout le corps ou sur une seule partie, sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments.

Le massage permet de repérer des points de tension dus au stress, à la fatigue, ou aux mauvaises postures qui forment des “noeuds”. Le massothérapeute aura donc pour objectif de détecter et dénouer ces nœuds.

On classe généralement les massages en 5 grandes catégories :

Les techniques orientales

  • la réflexologie : cette approche permet de connaître les points réflexes correspondant à toutes les parties du corps se retrouvant sur les pieds. Cette technique d’acupression déclenche les mécanismes d’auto-régénération et de détente profonde
  • le massage chinois : autrement dit le massage de l’énergie yin et yang, l’objectif étant de faire circuler ces courants dans le corps. On recherche et stimule les différents méridiens et leurs liens avec la réflexologie dans la circulation de l’énergie
  • le massage Shiatsu : il vise à assurer la bonne circulation de l’énergie vitale dans le corps, principalement dans les circuits d’énergie qui englobent tout le corps et qu’on appelle méridiens. Le thérapeute pratique des pressions sur des points de ce réseau énergétique avec ses pouces, ses paumes, ses mains, ses coudes ou ses genoux et peut exécuter des mobilisations et des étirements afin de favoriser la circulation de l’énergie vitale selon les besoins du client.

Les techniques énergétiques non-orientales

  • polarité : permet d’harmoniser l’énergie des corps physique, émotionnel, mental et spirituel (chakras) et de remettre en circulation l’énergie vitale d’un être humain. massotherapie (GIF) -*le massage avec pierres chaudes : par l’utilisation des pierres chaudes et/ou froides ou encore des pierres de couleur pour les chakras, ce type de massage est thérapeutique et énergétique à la fois. Il stimule les corps physique, mental et spirituel et permet de retrouver harmonie et paix intérieure.

Les techniques européennes

  • le massage Suédois : ce massage s’exécute avec fermeté et douceur, il agit principalement sur la musculature, les articulations, la peau, la respiration, la circulation et sur le système nerveux
  • le drainage lymphatique : il permet l’élimination des toxines, active la synthèse des protéines et augmente la force du système immunitaire par une technique de pression douce. Très bénéfique dans le cas de rétention d’eau.

Les techniques nord-américaines

  • le massage Califorien : il est composé de mouvements fluides, continus et enveloppant, de longs effleurages et pétrissage et de mouvements glissés pouvant aller en profondeur dans les tissus afin de dénouer les tension.
  • le massage Esalen : massage basé sur la douceur, la lenteur et surtout sur l’intuition, il aide à reconnaître les sensations, les perceptions et les émotions. Cette approche repose sur le contact et sur la qualité de l’écoute, de la présence et de la sensibilité à la personne massée
  • le massage néo-reichien : ce massage aide à relâcher les tensions musculaires chroniques. Le massage se fait de la tête vers les pieds, du centre vers la périphérie, et est centré sur les anneaux de tension spécifiques. Il s’accompagne d’un travail de respiration

Les techniques d’intégration posturale

  • point trigger : thérapie neuromusculaire visant à dénouer les points de tension à l’intérieur des muscles. Complément utile en massothérapie, particulièrement pour la clientèle souffrant de douleurs musculaires et articulaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *