Arthrose : les solutions naturelles qui soulagent

arthrose solutions naturelles

Depuis les prémices de l’humanité, les hommes utilisent des solutions naturelles pour soigner des maladies, des blessures ou des douleurs naturelles. L’arthrose est une maladie articulaire très fréquentes chez des individus qui font peu d’exercices physiques ou qui atteignent un certain âge. Découvrez les solutions naturelles les plus efficaces afin de calmer les douleurs liées à l’arthrose.

Glucosamine

La glucosamine est une composante importante du cartilage des articulations. Elle aide à ralentir la détérioration du cartilage, soulager la douleur de l’arthrose et améliorer la mobilité des articulations. La glucosamine fournit les éléments de base naturels nécessaires à la croissance, à la réparation et au maintien du cartilage. Elle aide le cartilage à absorber l’eau et lubrifie les articulations.

De nombreuses études se sont penchées sur la glucosamine comme traitement de l’arthrose. Les résultats indiquent que la glucosamine traite efficacement la douleur modérée. Les conclusions de deux essais cliniques à long terme (trois ans chacune, 414 sujets en tout) indiquent que l’action de la glucosamine, en plus de ses effets sur les symptômes, peut contribuer à freiner l’évolution de la maladie.

Arthrose : les solutions naturelles qui soulagent

Le sulfate de chondroïtine

La chondroïtine est une composante du cartilage humain, des os et des tendons. La chondrotoïne est reconnue et approuvée pour réduire la douleur et l’inflammation. Elle améliore également le fonctionnement des articulations et ralentie la progression de la maladie.

Les résultats de quelques études cliniques démontrent que la chondroïtine ne fait pas que soulager les symptômes. En effet, elle protège aussi les articulations contre une dégradation ultérieure du cartilage et favoriserait une certaine régénération des tissus cartilagineux. Le sulfate de chrondroïtine fait donc parti des solutions naturelles qui aident à calmer les douleurs liées à l’arthrose.

Griffe du diable

D’origine africaine, la griffe du diable doit son nom au fait que le fruit est muni de griffes qui semblent conçues pour s’agripper dans les sabots du bétail et contribuent à la propagation des maladies dans les troupeaux.

On utilise sa racine en médecine traditionnelle africaine et européenne pour ses vertus anti-inflammatoire, et analgésique. Elle est traditionnellement utilisée pour l’arthrite, la goutte, les douleurs musculaires de toutes sortes, les lombagos… Les propriétés anti-inflammatoires de la griffe du diable ont été mises en évidence par de nombreuses recherches.

Plusieurs essais cliniques, avec ou sans groupe placebo, indiquent que la racine de griffe du diable peut améliorer la mobilité et soulager sensiblement la douleur dans les cas de troubles musculosquelettiques, notamment l’arthrite et les maux de dos.

Cassis

La feuille de cassis est une médication remarquable des rhumatismes et de l’arthrose. Consommées en infusion régulièrement, les feuilles de cassis permettent de soigner efficacement rhumatismes chroniques, goutte et arthrose. Le cassis est aussi apéritif et diurétique surtout lorsqu’il est préparé en vin. Il active les fonctions d’élimination de l’organisme et notamment l’acide urique des muscles et articulations.